captures editions

 



edition

   
Newsletter :
inscription   désinscription
edition


Valérie Cudel
1 rue Gutenberg
F - 26000 Valence
+ 33 (0)4 75 78 45 14
+ 33 (0)6 33 56 50 26
contact@captures-editions.com
 
 

Dector & Dupuy

Dector & Dupuy, Captures éditions, 2015

Textes : Dector & Dupuy, Keren Detton, Jean-Marc Huitorel
Entretien : Christophe Domino
Conception graphique : Jocelyne Fracheboud, Fanette Mellier
(tiré à part SONG)
16,5 x 24 cm (dos carré cousu collé), 248 pages, illustration couleur,
noir & blanc
ISBN : 978-2-9533912-3-7.
Prix : 25 €.

commander

La publication monographique consacrée au travail de Dector & Dupuy entend révéler la densité d’une recherche artistique qui a pris pour sujet la ville, les espaces qu’elle réserve à l’improvisation et aux lignes de fuite.
« Depuis plus de vingt ans qu’ils travaillent ensemble, Dector & Dupuy s’intéressent aux traces et aux marques de conflits, à l’expression des revendications, aux écritures sauvages qu’ils repèrent dans l’espace public,
sur les murs, mais aussi sur la chaussée et dans les moindres recoins de la cité. […] À partir de ces collectes, les deux artistes réalisent principalement des expositions, des visites guidées et divers supports imprimés.1 »

Penser la conception de l’ouvrage a conduit les artistes à imaginer une classification de leurs oeuvres qui s’affranchit de la présentation chronologique en usage. Lors des premiers échanges avec Jocelyne Fracheboud, chargée de la conception graphique et Valérie Cudel éditrice, Dector & Dupuy ont livré une liste d’oeuvres, d’expositions, d’arrêts de visites-performances. Chaque titre, classé par ordre alphabétique, est accompagné d’un code indiquant l’année, le lieu et la ville. Décision a été prise d’utiliser cette liste comme colonne vertébrale de l’ouvrage. Elle détermine l’état intermédiaire d’une production qui ne cesse d’être revisitée et réinterprétée, elle structure l’entrée dans les clusters et les textes critiques indexés à partir de leur titre.
Elle impulse un rythme continu, se déployant dès la première de couverture et s’interrompant – plus que ne s’achevant… – en quatrième de couverture.

Les clusters – au nombre de quinze, seules entrées dépourvues d’un code – en perturbent le déroulé ; ils rassemblent sous leur vocable un ensemble d’oeuvres reproduites en couleur qui sont ensuite documentées par de courtes notices et des photographies en noir et blanc. Ils facilitent à la fois la lecture transversale de la production et son archivage. Ils constituent une ruse pour réunir toutes les formes que Dector & Dupuy génèrent dans leurs actions, celles qu’ils font apparaître ou celles qu’ils ressuscitent. De même, à la traditionnelle biographie se substitue la rubrique « Légende ». Cette dernière est une reprise des éléments de la liste en lien avec les institutions artistiques et les manifestations ; le classement géographique remplace la traditionnelle chronologie. « Légende » correspond en fait à un curriculum vitae déguisé.

Afin de révéler une composante essentielle dans la pratique de Dector & Dupuy, à savoir l’édition de publications sous différents formats et formes, les artistes ont été invités à penser un tiré à part inséré au sein de la monographie. SONG est le premier numéro d’un journal dont la parution aura lieu à l’occasion d’une invitationà venir ou de la propre initiative des artistes ; il prend d’emblée sa place dans la liste et peut faire fonction de marque page. D’une conception graphique différente, il vient ouvrir la monographie classiquement rétrospective vers un devenir.

L’impression de la couverture reprend un détail de la photographie d’une peinture en usage dans l’espace public « pour empêcher de coller des affiches ». La pose d’un vernis gonflant en accentue les aspérités sans pour autant nuire à la lecture des premiers et derniers éléments de la liste. Imprimée en bold (police District) tout au long de l’ouvrage, celle-ci revêt au final un caractère performatif, tel un long poème appelant une lectureà voix haute, porte-voix des multiples « braconnages poétiques » que Dector & Dupuy nous invitent à observer.

1. Jean-Marc Huitorel, « L’honneur des artistes, une introduction à l’oeuvre de Dector & Dupuy », in Dector & Dupuy,
Captures éditions, 2015, p. 117

>PDF

________________________

Le livre a bénéficié du soutien à l’édition du Cnap.

Partenaires associés au projet :
49 NORD 6 EST – Frac Lorraine, Metz
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel
École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
Entre-deux, Nantes
Frac Franche-Comté, Besançon
Frac Poitou-Charentes, Angoulême
Galerie Hervé Bize, Nancy
La biennale de Belleville, Paris
La Criée, centre d’art contemporain, Rennes
La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain, Mulhouse
Le Carré, Scène nationale, centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier
Le Quartier, centre d’art contemporain, Quimper
Micro Onde, centre d’art contemporain de l’Onde, Vélizy-Villacoublay.

Dector & Dupuy sont représentés par la galerie Hervé Bize à Nancy.

Lien Presse
http://www.artpress.com/2016/06/08/dector-dupuy/

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
vaoweb.com Internet valence